Notre équipe Audit

Une équipe dédiée

Nous vous proposons une équipe dédiée à la mission, composée pour répondre à toutes les problématiques induites par l’audit de votre structure. Elle sera la plus qualifiée au regard des caractéristiques financières de votre organisme.

Nous misons sur des compétences et aptitudes coachées au sein de l’équipe constituée pour permettre d’exprimer en toute indépendance, objectivité et transparence leurs opinions et leurs recommandations afin de créer le socle de notre collaboration : la confiance.

Un partenariat de qualité

Notre cabinet est dit EIP* ce qui nous astreint à des contrôles périodiques de notre activité plus fréquents** mis en œuvre directement par le Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C).
Le commissariat aux comptes est la première profession libérale à s’être dotée d’une démarche systématique de contrôle qualité.

Ce contrôle s’impose comme un outil essentiel de sécurité dans notre offre de service aux clients.

La France a rendu obligatoire le principe de co-commissariat aux comptes pour les entités publiant des comptes consolidés. Ce dispositif nous concerne dans près de 30 groupes. Nous sommes également chargés d’auditer les comptes de filiales françaises de groupes internationaux.

Ces deux situations nous permettent d’être en communication avec d’autres cabinets dont fréquemment les « Big Four » et autres cabinets internationaux.

Nous profitons de ces mises en relation pour améliorer l’expertise de nos équipes au contact de ces cabinets majors sans renier la culture propre à notre cabinet et en préservant une relation équilibrée au sein du collège des commissaires aux comptes.
Dans nos missions d’audit de filiales françaises de groupes internationaux, nous adoptons également une posture constructive
en offrant une démarche qualitative aux auditeurs des sociétés-mères avec lesquels nous échangeons.

 

*mandats d’entités d’intérêt public :entités dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé ou faisant appel à la générosité publique, organismes de sécurité sociale mentionnés à l’article L.114-8 du code de la sécurité sociale, établissements de crédit, entreprises régies par le code des assurances, institutions de prévoyance régies par le titre III du livre IX du code de la sécurité sociale, mutuelles ou unions de mutuelles régies par le livre II du code de la mutualité
** chaque cabinet détenant des mandats EIP est contrôlé au moins une fois tous les 3 ans, les autres cabinets étant contrôlés tous les 6 ans.

Un partenaire de confiance

Nous réalisons un audit légal sur-mesure et adapté à votre entité quel que soit la taille, son secteur d’intervention et son organisation. Pour cela, nous mettons tout en œuvre pour construire et acter une relation de confiance inscrite dans la durée et nos associés s’impliquent directement dans leurs missions. Nous entendons construire, avec vous, une relation durable portée par une réelle transparence et une communication spontanée et franche.

Par notre intervention, nous visons à recenser les sources d’amélioration de vos processus organisationnels afin de renforcer votre dispositif de contrôle interne. Il en est de même s’agissant de vos processus comptables et financiers. Nous sommes enfin présents lors du traitement comptable d’opérations particulières ou complexes.

Notre audit légal vise à être source de valeur rajoutée !

Besoin d'un conseil ?

Prenez rendez-vous