Agriculteur : focus sur l’inscription au registre national des entreprises de transport

La réglementation prévoit de nombreux cas d’obligations d’inscription au registre national des entreprises de transport… mais autant de dérogations ! Récemment interrogé spécifiquement à ce sujet pour le secteur agricole, le Gouvernement vient d’apporter des précisions.

Secteur agricole et inscription au registre national des entreprises de transport : les précisions du Gouvernement

Pour mémoire, les entreprises établies en France, autorisées à exercer une activité de transport public routier de marchandises, de déménagement ou de location de véhicules industriels avec conducteur destinés au transport de marchandises doivent, toutes conditions remplies, être inscrites au registre électronique national des entreprises de transport par route par le préfet de la région où elles ont leur siège.

Dans le secteur agricole, le transport des carcasses d’animaux par véhicule réfrigéré peut se faire par les éleveurs eux-mêmes. En cas de regroupement d’éleveurs, la question de l’inscription au registre peut être délicate. Interrogé à ce sujet, le Gouvernement vient d’apporter des précisions.

Il rappelle qu’il existe 2 possibilités de dérogations à l’obligation d’inscription au registre national des entreprises de transport :

  • les entreprises agricoles peuvent réaliser des transports de carcasses d’animaux dans un rayon de 100 kilomètres autour du point de départ du transport, pour les besoins d’une autre exploitation agricole, au moyen de véhicules appartenant à ces exploitations agricoles. Le transport doit dans ce cas être effectué à titre non onéreux (sauf partage de frais) ;
  • les groupements d’entreprises agricoles (dont les groupements agricoles d’exploitation en commun – GAEC) peuvent réaliser des transports de carcasses d’animaux, au départ des exploitations des membres, au moyen d’un véhicule appartenant au groupement, à l’un de ses membres, ou qui a été pris en location par ceux-ci.

Le Gouvernement précise que dans ce dernier cas, le transport n’est que l’accessoire et le complément de l’activité du groupement ou de celle de ses membres.

Le regroupement des carcasses peut donc être assuré par une exploitation agricole pour le compte d’autres exploitations (qui peuvent participer aux frais de transport), dans la limite d’un rayon de 100 km, ou bien être mutualisé dans le cadre d’un GAEC.

Agriculteur : focus sur l’inscription au registre national des entreprises de transport – © Copyright WebLex

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.