Article du mois : Le prélèvement à la source et le contribuable

Aequitas expertise comptable sociale juridique et audit lille lens douai

1- La déclaration de revenus toujours active
Le prélèvement à la source ne vous dispense pas de déclaration car celle-ci permet :
– d’établir un point sur l’ensemble des revenus perçus au cours de l’année (revenus fonciers compris)
– de faire connaître à l’administration les dépenses ouvrant droit à des avantages fiscaux (crédits ou réductions d’impôt)
La déclaration devra être réalisée entre avril et mai et donnera lieu au calcul de votre taux de prélèvement, applicable dès le mois de septembre suivant cette déclaration.
À noter, qu’à partir du printemps 2019, toutes les déclarations se feront exclusivement sur Internet.

2Augmentation de salaire, que signaler au fisc ?
Il est tout à fait possible d’attendre le printemps prochain pour remplir la déclaration des revenus de l’année et ainsi informer l’administration de cette variation de salaire. Le fisc calculera alors l’impôt réellement dû au titre de vos revenus ; une régularisation aura lieu en août-septembre et vous devrez verser le complément dû.
Le fisc recalculera le taux de prélèvement au vu de votre nouvelle situation. Afin d’éviter une régularisation trop importante, vous pourrez demander un ajustement de votre taux (à la hausse ou à la baisse) dès que vous serez en mesure d’attester d’une forte variation de revenus.

3Congés spéciaux et arrêt maladie
Pour les personnes en arrêt maladie ou les femmes en congé maternité par exemple, le rôle de percepteur sera Trouver un comptable proche de Lille pour conseil prélévement à la sourceassuré par l’organisme qui leur verse des indemnités, comme la Caisse primaire d’assurance maladie par exemple.
Comme pour les demandeurs d’emploi et les retraités, vous devez informer l’administration fiscale de votre changement de situation.


Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.