Donner du sens aux collaborateurs

Donner du sens aux collaborateurs

Dans cette période très particulière, un peu morose, et marquée par le télétravail, le moral des troupes s’étiole. Et si on ajoute à cela les réticences des managers face au télétravail, il y a vraiment matière à plomber l’ambiance.

Aussi dans ces moments, le rôle managérial prend tout son sens, toute sa valeur. Le manager doit guider, aider, emporter ses équipes.

Telle une lanterne qui éclaire le passage, le manager donne du sens aux décisions prises ; faire preuve de pédagogie et de bienveillance (oui encore et toujours elle).

Même lorsque le présentiel est pratiqué, il faut savoir animer la vie de bureau. Car faire venir les salariés pour « maintenir le lien » alors que dans le même temps, les moments de convivialité, d’échange et de célébration ne sont plus permis, peut engendrer une perte de sens.

Les DRH, managers, happy chief manager se creusent la tête pour apporter malgré tout un peu de bonne humeur et du « peps » à la vie d’entreprise. Mais pour que le succès soit au rendez-vous, il faut embarquer l’ensemble des managers pour créer un élan, une dynamique et voir apparaître les sourires derrière les masques.

Voici donc quelques idées pour booster le moral des troupes :

  • Miser sur Noël !

Noël c’est un moment convivial et chaleureux. Installer le sapin, miser sur les guirlandes et pourquoi pas diffuser quelques musiques !

  • Organiser des jeux concours

Concours photos, quizz sur l’histoire de l’entreprise, les valeurs, les anecdotes, mise en place de challenges… Il est possible de mêler l’utile à l’agréable en mettant en place des challenges orientés sur le développement des objectifs et du chiffre. Mais n’oubliez pas d’adapter la récompense ! Et enfin, penser à animer votre concours ; Faites-le vivre !

  • Créer un réseau social interne

Puisque les moments d’échange physique sont déconseillés, il faut être astucieux ! Pourquoi ne pas développer en interne un réseau social ? Il existe différentes plateformes (exemple Yammer) pour cela. Ou alors il est possible de détourner un outil existant : Teams, Messenger, WhatsApp… pour l’utiliser à des fins internes d’échange entre collaborateurs.

  • Mettre en valeur vos collaborateurs

Et si vous présentiez des portraits de vos collaborateurs sur vos réseaux sociaux ou juste en interne, sur un tableau d’affichage, un mail… ? En plus de mettre en valeur le collaborateur, vous renforcez la cohésion d’équipe puisque ce portrait peut être l’occasion de présenter le collaborateur sous un angle différent. Passion, anecdote, playlist, portrait privé… Par exemple proposer aux collaborateurs de nous embarquer dans son quotidien le temps d’une journée avec des vidéos flash (exemple 5 vidéos d’une minute).

  • Créer un montage photo/vidéo

Demander aux collaborateurs de se filmer ou se photographier dans une situation particulière, autour d’un thème et monter le tout ! Inspirez-vous de ce qu’il se fait sur les réseaux sociaux (Instagram et Tik Tok sont de vraies mines d’or). Nous avons connu l’époque du flash mob, du lipdub, du don’t rush challenge pendant le confinement… bref ça fourmille d’idées.

Les idées sont nombreuses et sans limite ! Lâchez vous, osez, innovez !

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.