Au bureau Aequitas de La Madeleine, s’est tenu, le 3 février 2014, le traditionnel séminaire « loi de finances » millésime 2014, auquel était convié l’ensemble des collaborateurs des sociétés du groupe Aequitas.
Les données essentielles en matière comptable et fiscale de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 ont été abordées de façon très didactique : Pierre QUIQUE s’est attaché aux dispositions concernant les personnes physiques, Hervé JOORIS aux dispositions intéressant les personnes morales.
Bernard MESSEANT est intervenu pour un focus sur les stratégies d’optimisation fiscale d’actualité, plafonnement des effets du quotient familial et comparatif cession d’un immeuble ou des parts d’une société civile immobilière, notamment.
Un panorama de l’actualité juridique de l’année 2013 et de celle à venir a été exposé par Marie BOUDIGUET. Ceci fut complété par un rappel sur la rémunération des dirigeants et associés de sociétés.
Le département social, représenté par Aurélie DRUART et Marie-Amélie BLEJA, a communiqué sur les nouveautés sociales 2014.
François-Xavier FONTAINE, responsable informatique, a poursuivi par des rappels sur les process à respecter en matière de sécurité informatique, et sur les projets informatiques qui seront développés au sein du groupe en 2014.
Cette réunion s’est achevée par un message de bons vœux des associés aux collaborateurs, suivi d’une intervention de Mathias DUHAMEL. Cet artiste peintre, qui est également coach artiste d’entreprise, nous a fait partager les résultats de son expérience au sein d’un immeuble parisien, condamné à la destruction et « victime consentant » de la créativité de certains cadres salariés de LA POSTE.
Au final, un cocktail a clôturé cette après-midi studieuse, qui a permis également aux dernières recrues de se présenter à tous.