Bien aborder la rentrée

Bien aborder la rentrée aequitas expertise conseil audit social blog actu

Qui dit vacances dit rentrée. Après un repos bien mérité, il est parfois difficile d’éviter le blues et le stress de la reprise. 

Alors comment faire pour aborder sa rentrée sereinement ? La première étape est, avant toute chose, de passer de bonnes vacances : reposantes et déconnectées. 

La reprise peut être abordée sous différents aspects : psychologique, organisationnel et les objectifs à se donner pour repartir du bon pied. Voici quelques conseils pour réussir votre rentrée : 

Psychologique

Un bon retour est un retour serein, éloigné des angoisses et anxiétés de la rentrée. Le but n’est pas de vous faire perdre toute l’énergie positive que vous avez acquise grâce à vos congés. Le premier point important est de tout faire en amont et en aval pour reprendre le travail dans les meilleures conditions possible.

Ne pas laisser de place aux émotions négatives

Bien souvent, on se laisse gagner par le stress à l’approche de la rentrée, la peur du rush à venir et de toutes les tâches à réaliser. Pour vous aider, l’organisation est primordiale (rétroplanning et planning peuvent être utiles). 

Prendre et garder de bonnes habitudes

Pendant vos vacances vous avez sûrement l’habitude de prendre du temps pour vous et vos proches, pour vous reposer. Pourquoi ne pas garder quelques bonnes habitudes et attitudes prises pendant les congés ? Essayer de ralentir pour mieux faire, d’établir des liens avec vos collègues à travers des moments de convivialité… Il est important de se sentir bien au travail et cet « état d’esprit » peut tout changer. Il ne pourra en résulter que du positif et du productif. 

Organisation

Une rentrée positive c’est une rentrée organisée. 

Ne pas alourdir son emploi du temps

Il est important de reprendre le travail en douceur et de ne pas enchainer les RDV le jour de la reprise. Prenez le temps nécessaire pour traiter vos mails, voir ce qui a été fait pendant votre absence et relancer les projets en cours. Pensez à organiser vos priorités et à prendre du recul. Trouvez des éléments qui vous motivent pour reprendre le travail, ainsi recommencer en milieu de semaine sera moins difficile car la perspective du week-end vous motivera ! 

Préparer son retour

A chacun sa méthode. Tout le monde aborde sa rentrée différemment que ce soit sur le retour comme sur les mails ou sur l’organisation. Il peut être utile d’établir une to do list pour organiser le mieux possible son jour-J. Par ailleurs, beaucoup aiment revoir leur organisation à la reprise pour changer de méthode de travail, d’outils ou de manière de faire. Le changement d’environnement et d’habitudes peut être bénéfique et la rentrée est le meilleur moment pour changer ! 

Nouveaux objectifs et nouveaux challenges

La fin des vacances est une très bonne occasion de repartir du bon pied ! La rentrée c’est un bon coup de boost pour avancer dans ses projets. 

Comment faire ?

Avant toute chose il faut réaliser un bilan, une forme d’introspection pour définir les choses à changer/revoir, ce qui va et ne va pas. Vous devez essayer de trouver ce qui vous motive le plus, travailler sur des projets qui vous stimulent. Lancez-vous ! N’ayez pas peur de partager vos idées, de vous lancer dans une nouvelle aventure ou un nouveau projet, cela peut être un nouveau cap et un nouveau souffle dans votre vie professionnelle. 

Ne pas prendre trop de résolutions

Souvent quand on se fixe de nouveaux objectifs, on ajoute beaucoup de nouvelles résolutions et on finit par ne plus savoir où donner de la tête. On peut se mettre une pression folle pour réussir à atteindre ses objectifs pour au final de ne jamais y arriver. L’important est de se fixer 2 ou 3 objectifs ou résolutions qui nous motivent vraiment. A vous de trouver ce qui stimulera le mieux ! 

Il ne reste plus qu’à déconnecter et profiter pour revenir en douceur mais en forme ! 

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.