Savez-vous que dans le cadre de sa campagne électorale, le candidat aux élections est tenu de répondre à des exigences de transparence financière ?
En 2015, deux campagnes électorales se déroulent : les élections départementales, en plein cœur de l’actualité, et les élections régionales, au mois de décembre.
Pour chacune de ces campagnes , le candidat (ou le binôme de candidats) doit recenser la totalité des recettes et des dépenses engagées ou effectuées pour sa campagne.
De plus, le candidat a l’obligation de confier à un expert-comptable la mission de présentation de ses comptes de campagne. Il devra ensuite déposer ces comptes pour vérification auprès de la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques).
En cas d’irrégularité ou de rejet des comptes déposés, le candidat ne pourra pas obtenir le remboursement de ses frais et encourt éventuellement une inéligibilité.
Afin de vous assurez le respect de vos obligations, notre cabinet vous propose d’accomplir la mission légale de présentation de vos comptes de campagne.
Au cours de la campagne électorale
- Établissement du budget de la campagne
- Conseils comptables, sociaux, organisationnels et financiers
- Optimisation de remboursement forfaitaire de l’État
Après la campagne électorale
- Assistance auprès de la CNCCFP
- Déclaration de patrimoine