Le développement des plateformes numériques a entraîné l’émergence de nouvelles formes de travail. En facilitant l’accès rapide à une multitude de services pour de nombreux usagers, les plateformes offrent la possibilité de créer des activités professionnelles à part entière.
C’est le cas de la plateforme Uber qui, en mettant en relation des personnes souhaitant se déplacer et des chauffeurs a permis de déployer une nouvelle forme d’activité de transporteur de voyageurs.
Mais cette forme de travail innovante s’accompagne de nouvelles problématiques juridiques, en particulier concernant le statut du conducteur.
Les chauffeurs de la plateforme Uber exercent leur fonction en qualité d’indépendant. Les conditions de travail des conducteurs ont toutefois amené à s’interroger sur la possible requalification de leur statut d’indépendant en celui de salarié.

Cette décision pourrait avoir une portée importante puisqu’elle remet en cause le fonctionnement de la majorité des relations de travail issues des plateformes numériques. Des évolutions sont donc à prévoir s’agissant de cette forme de travail.