Le mandataire financier est une personne indispensable pour le bon déroulement et l’arrêté du compte de campagne. Il est important qu’il soit désigné au plus tôt par le candidat, obligatoirement dès la perception d’une recette telle qu’un don.
Le mandataire peut être une personne physique ou une personne morale (sous la forme d’une association de financement). Le colistier, ou le suppléant ne peuvent être mandataires.
Quelques points pour aider au choix du statut du mandataire financier :
Une personne physique
- Avantages : confiance du candidat, facilité de formalités de désignation
- Inconvénients : difficulté en cas de carence (démission, maladie, voire décès)
Une association de financement
- Avantages : facilité de remplacement des membres de l’association, crédibilité plus forte vis-à-vis de l’extérieur si recherche de dons, possibilité de plusieurs signataires du compte bancaire (président et trésorier)
- Inconvénients : les formalités de création
Dès désignation du mandataire, le candidat, suppléant ou colistier engagent les dépenses mais ne doivent plus payer celles-ci. Le mandataire dans le cadre de ses fonctions règle toutes les dépenses et collecte les dons. Seules de « menues dépenses » peuvent être payées par le candidat mais cela doit rester l’exception. Ainsi le candidat ne paie pas par exemple un prestataire pour se faire rembourser par la suite par son mandataire, la facture doit être payée directement par le mandataire.
Pour une campagne sereine, faites-vous accompagner par votre expert-comptable. C’est votre meilleur allié !