Déconnecter du travail pendant les vacances

Déconnecter du travail pendant les vacances aequitas expertise conseil audit lille douai lens

Bien souvent, même si vacances riment avec repos, on visualise le travail qui nous attend en rentrant, on répond à un mail. Or, de cette manière il est difficile de lâcher prise et de se reposer pleinement. Les risques sont nombreux : fatigue, tension, etc.

Il est donc important d’apprendre à réellement déconnecter du travail pour éviter l’épuisement et protéger sa santé mentale et physique. Plus l’exercice est réussi, plus vous profiterez de vos vacances !

Mais comment y parvenir ? On distinguera la déconnexion « matérielle » et la déconnexion « psychologique ». Pour passer de bonnes vacances et revenir en pleine forme à la rentrée, les deux sont nécessaires.

La déconnexion matérielle

Mettre en place un message d’absence

Pensez à programmer votre message d’absence avant votre départ pour informer tous vos collègues et clients de votre indisponibilité. Vous pouvez aussi, si possible, mentionner les coordonnées d’un collègue pouvant prendre le relais en cas d’urgence. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille en sachant que vous ne laissez pas votre travail à l’abandon.

Désactiver les notifications

Si vous avez accès à vos mails, par exemple, depuis votre téléphone personnel, désactivez les notifications afin de ne pas être « poursuivi » par le travail même à la plage. La déconnexion matérielle repose principalement sur la déconnexion informatique !

Éteindre son téléphone

Oubliez ordinateur et téléphone professionnels. Le but est de laisser le travail derrière soi pour partir en vacances sereinement. N’emportez pas votre téléphone pro dans la valise ou si vous devez vraiment emporter du matériel de bureau, encadrez votre durée et fréquence d’utilisation pour profiter du temps pour vous et vos proches.

La déconnexion psychologique

Anticiper

Les jours précédents votre départ, essayez d’organiser votre planning pour laisser les choses en ordre et gérer les priorités. Vous aurez moins de mal à aborder les vacances en paix si votre travail est organisé.

Déléguer

Si possible, faites le point avec vos collègues pour vous assurer qu’ils puissent prendre le relais pendant vos congés sans vous déranger. Prenez le temps de mettre aux points quelques règles concernant le suivi de certains projets, les motifs urgents, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prévenir vos interlocuteurs habituels que vous serez injoignable durant vos congés.

Profiter des vacances

Dans certains cas, prévoir des activités permet d’oublier le travail et les mails pour se concentrer sur l’essentiel. Il est aussi indispensable de profiter de cette période pour recharger vos batteries ! Limitez le temps sur les écrans et les réseaux sociaux : il est important de prendre du temps hors écrans.

Ne pas surcharger son agenda

Dans les premiers jours de votre retour, essayez de vous remettre à travailler doucement en prenant d’abord connaissance de vos mails et des requêtes de vos clients. Évitez au maximum les RDV pros le jour de votre retour, le but étant de ne pas perdre trop vite l’énergie que vous avez gagnée pendant vos congés. Vous méritez une vraie coupure, et un retour sans stress.

Commencez par vos mails les plus récents ainsi les problèmes potentiels rencontrés pendant vos vacances ont peut-être été résolus.

Il n’existe pas de remède miracle mais ces petits gestes et ces astuces vous permettront sûrement de profiter au mieux de vos congés sans penser au travail. Bonnes vacances !

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.

Un vol… imposable ?

Si votre entreprise est victime d’un vol de matériel, et pour autant que ce matériel