Versements de salaires ou distributions de dividendes ?
La rémunération du dirigeant est une question fondamentale, d’une part pour le dirigeant lui-même et d’autre part pour l’entreprise. En effet, le fait de se verser une rémunération, qu’il s’agisse d’un versement de salaires ou d’une distribution de dividendes n’est pas un acte anodin. Cela doit d’abord dépendre de la situation financière de l’entreprise.
En effet, le dirigeant détient une obligation de loyauté envers l’entreprise qu’il dirige. Cela signifie notamment qu’il ne doit pas faire passer son propre intérêt au détriment de l’intérêt social de l’entreprise.
Afin de bien cerner les différences entre les deux notions, rappelons leur définition :
- Le salaire correspond à une somme d’argent versée à un salarié en paiement du travail effectué pour son employeur. La seule nuance ici est que, s’agissant du salaire du dirigeant, nous ne sommes pas dans le cadre d’un contrat de travail. Cela découle directement de ses fonctions de mandataire. Les statuts prévoient généralement que cette décision de rémunérer le dirigeant provienne d’une décision adoptée par les associés.
- Les dividendes quant à eux correspondent aux bénéfices générés grâce à l’activité de l’entreprise. Le dirigeant peut donc décider de se verser des dividendes, à condition de détenir tout ou partie du capital social de l’entreprise. Les dividendes ne sont donc pas réservés au dirigeant puisque tous les associés y ont droit.
.
Que choisir ?
En résumé, le salaire représente une garantie financière pour le dirigeant ainsi qu’une garantie sociale, en contrepartie du paiement des charges sociales et d’un impôt sur le revenu.
Les dividendes peuvent être plus avantageux en termes de charges et d’imposition, mais n’offrent pas de protection financière ou sociale au dirigeant.
En réalité, il n’existe pas de bonne ou mauvaise solution.
Cela nécessite d’analyser la situation de l’entreprise au cas par cas. Pour l’entreprise qui réalise peu de bénéfices, il est plus sécurisant pour le dirigeant de se verser un salaire. Si au contraire on peut s’attendre à d’importants bénéfices, il serait préférable de choisir la distribution de dividendes.
Il faut également retenir qu’opter pour l’une ou l’autre des solutions n’est pas immuable. Le dirigeant peut donc changer d’avis et opter pour la solution la plus adaptée à la situation actuelle. Il est d’ailleurs même possible de cumuler salaires et dividendes.
Toutefois, il ne faut pas oublier que l’intérêt de l’entreprise doit passer avant tout, et qu’un dirigeant de société en difficulté financière qui se verse un salaire ou des dividendes pourrait être sanctionné.