A quoi ça sert ?
C’est un passage obligé pour les responsables qu’il faut réussir à caser en fin d’année ou début. Manager comme salarié, on fait le point sur l’année et on redécouvre les objectifs qu’on s’était fixé. C’est un échange très riche si on prend le temps de bien le faire.
Pour être efficace, il faut que l’entretien annuel soit suivi.
Comment imaginer un entretien annuel pour une génération Y qui se projette peu sur le long terme et à soif de différentes expériences courtes ?
L’entretien annuel apparaît comme le « vieux roudoudou » du management dans une société qui fonctionne sur l’immédiateté du feed back et qui a soif de collaboratif.
L’entretien annuel est pourtant tellement précieux s’il est bien mené et s’il s’inscrit dans une véritable culture du retour d’expérience et de la collaboration. L’entretien annuel doit avoir comme finalité des objectifs co-construits. L’occasion aussi de se remettre en question pour le manager comme l’employé. Amener le dialogue, être franc et à l’écoute sont les qualités indispensables pour ce rendez-vous.
Pour mieux avancer et performer encore plus, il est important de comprendre les préoccupations des collaborateurs. Il faut installer une culture du retour d’expérience.
Dans les réunions hebdomadaires, on en profite pour s’intéresser à l’humeur du jour de chacun. On récolte les ressentis après une réunion. On échange de manière beaucoup plus récurrente.
Alors faire le point une fois par an c’est bien mais pas suffisant. Il s’agit de mettre en place une vraie stratégie de retour d’expérience et on gagnera en réactivité et bienveillance.
Quelques conseils pour bien mener son entretien annuel
- Préparer en amont le rendez vous à partir d’une trame de questions
- Ne pas monopoliser la parole et être à l’écoute
- Fixer de nouveaux objectifs atteignables ensemble
- Ne pas parler salaire (cela peut polluer l’échange, on trouvera un autre moment pour en parler)
- Faire le suivi avec un bilan écrit