Licenciement pour insuffisance professionnelle : peut-il être prononcé après une sanction disciplinaire ?

Licenciement pour insuffisance professionnelle : peut-il être prononcé après une sanction disciplinaire ? aequitas expertise conseil audit lille douai lens

Lorsqu’un employeur décide de prononcer le licenciement d’un salarié il doit impérativement présenter le motif le justifiant. Parmi eux, l’insuffisance professionnelle et la faute disciplinaire peuvent être difficiles à distinguer.

Qu’est-ce que l’insuffisance professionnelle ?

Elle est constituée lorsqu’il est démontré une incapacité du salarié à exécuter son travail de façon satisfaisante. Dans cette situation, le salarié n’a pas commis de fautes mais, par manque de compétences, a échoué à atteindre ses objectifs, a commis des erreurs importantes, …

Au contraire, le motif est lié à la faute disciplinaire lorsque le salarié a fait preuve de négligence, de manque d’attention ou encore de mauvaise volonté délibérée.

La procédure répond à des règles distinctes selon que l’on se situe sur l’un ou l’autre de ses motifs c’est pourquoi l’employeur doit qualifier la situation dans laquelle il se trouve. L’employeur est-il alors dans l’erreur lorsque, après avoir cherché à prononcer une sanction disciplinaire à l’encontre d’un salarié, il décide de le licencier pour insuffisance professionnelle ?

La Cour de cassation a eu l’occasion de répondre à cette question dans une affaire récente (Soc., 9 mars 2022, n°20-17.005). En l’espèce, l’employeur avait proposé une rétrogradation disciplinaire à un salarié, qui avait refusé la modification de son contrat. L’employeur a ensuite décidé de le licencier, non pour faute, mais pour insuffisance professionnelle. Les juges se sont attachés à observer le motif de la lettre de licenciement pour constater qu’il était clairement identifié et justifié. Dès lors, la validité du licenciement a été reconnue. Par conséquent, même si l’employeur engage des démarches sur le champ disciplinaire il reste en mesure de basculer sur le motif de l’insuffisance professionnelle s’il parvient à le justifier.

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.