Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures afin de soutenir les entreprises et les travailleurs indépendants.
Pour les travailleurs indépendants
L’URSSAF a reporté automatiquement les échéances de cotisations sociales personnelles depuis le 20 mars 2020 jusqu’au mois de juillet voire août inclus.
Le retour à la normal des paiements de ces cotisations est prévu au mois de :
- Septembre, si vous payez ces cotisations au mois ;
- Novembre, si vous payez ces cotisations au trimestre.
.
Afin d’éviter une sortie de trésorerie importante en fin d’année en raison des échéances qui ont été reportées, l’URSSAF a modifié automatiquement le revenu estimé de l’année 2020 pour tous les indépendants affiliés (hors professionnels de santé).
Le revenu qui sert de base pour le calcul des cotisations provisionnelles 2020 est égal à 50 % du revenu de l’année 2019.
Par conséquent, un nouvel appel de cotisation a été émis.
Vous retrouverez ces informations sur l’annexe 2 de ce document.
.
Evidemment, ce dispositif a été mis en place pour soutenir les travailleurs indépendants les plus touchés par cette crise.
Mais…
Si les revenus du travailleur indépendant se maintiennent sur 2020 au même niveau que ceux de l’année 2019, cela déclenchera automatiquement une régularisation importante en 2021 des cotisations à payer accompagné du réajustement des cotisations provisionnelles 2021 dans les mêmes proportions…
Pour éviter toute mauvaise surprise sur de fortes sorties de trésorerie en 2021 non prévues, il faut donc regarder attentivement cet échéancier et prendre les bonnes décisions sur le revenu à prendre en compte pour le calcul des cotisations provisionnelles à payer en 2020 !
Vous avez la possibilité de réaliser une nouvelle estimation en ligne, au plus tard 3 semaines avant la prochaine échéance à :
- La baisse, si vous estimez que vos revenus de l’année 2020 sera inférieur au revenu estimé par l’URSSAF (base diminuée de moitié à ce jour) ;
- La hausse, si vous estimez que vos revenus de l’année 2020 seront supérieurs au revenu estimé par l’URSSAF
.
A noter : L’URSSAF indique que, dans le cadre du droit à l’erreur, une estimation qui s’avérait inférieur au revenu réel 2020, ne produira pas de pénalités.