« La tenue d’une comptabilité est fondamentale pour une entreprise. La comptabilité est la conservation d’un suivi des entrées et la création d’un résumé des transactions financières. La comptabilité générale vise à enregistrer les flux commerciaux (achats/ventes), matériels (degré d’utilisation d’un équipement) ou encore juridiques (impôts, salaires).
Tenir une comptabilité sert à plusieurs choses :
- déterminer la performance économique de l’entreprise ;
- exposer le patrimoine de l’entreprise ;
- dresser les déclarations fiscales nécessaires à l’administration fiscale ;
- de preuve et moyen de communication.
Elle détermine la performance économique de l’entreprise.
La tenue de la comptabilité sert à calculer la rentabilité d’une entreprise sur une période donnée, par l’intermédiaire d’un document de synthèse appelé “compte de résultat”. Le compte de résultat synthétise les produits (recettes) et charges (frais) de l’entreprise. La différence entre les produits et les charges permet d’observer soit un bénéfice, soit un déficit.
La période donnée est l’exercice comptable et est de 12 mois (il peut exceptionnellement s’étaler sur plus de 12 mois). Ainsi, l’exercice comptable s’échelonne généralement du 1er janvier au 31 décembre. Mais, selon la date de création de l’entreprise, l’exercice comptable peut être décalé et, par exemple, aller du 1er septembre au 31 août.
Le compte de résultat synthétise la performance économique d’une année sur l’autre. C’est l’autre atout de la tenue de la comptabilité : elle permet de comparer les performances d’une entreprise d’une année sur l’autre.
Le compte de résultat permet de mettre en lumière des indicateurs de gestion importants pour comprendre la marge, l’excédent brut d’exploitation ou encore le résultat d’exploitation. La compréhension de ces indicateurs aide à prendre des décisions stratégiques.
Elle met en lumière le patrimoine dans le bilan comptable.
Le bilan est un document qui représente le patrimoine de l’entreprise et se compose de l’actif et du passif… »
Lire la suite
Source : Le Pavillon des Entrepreneurs
Benoit MORTIER
le 14 novembre 2018