Il est loin de la machine à écrire et du téléphone fixe.
Notre vie quotidienne a été profondément transformé avec la révolution digitale. Pour communiquer, s’informer, tout a changé !
Les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones, les chats intra entreprises, ou encore Skype nous permettent de rester connecté quasiment de façon permanente. Ils ont un impact fort et encore plus sur les jeunes générations.
Pour leur faciliter la vie, ces nouvelles technologies nous permettent aussi de travailler à distance, en télétravail, chez le client, d’un espace collaboratif. Toutefois, il y a un bémol non négligeable : le droit à la déconnexion.
Les avantages
- L’augmentation de la communication : vidéoconférences et le chat
- Une meilleure structuration du travail
- Une plus grande productivité
- Une facilitation du télétravail
Les inconvénients
- La frontière est mince entre vie professionnelle et vie privée. Lorsque l’on sort du travail et qu’une notification nous informe d’un nouveau message, la tentation est grande de le lire. Il faut réussir à trouver un équilibre. Cette connexion permanente génère du stress.
- Au sein même de l’entreprise, il peut exister une fracture entre les anciennes et les nouvelles générations. Tout le monde n’accepte pas d’être disponible de suite. On entretient l’instantanéité des échanges mais parfois moins réfléchit.
Mettre en place le droit à la déconnexion semble indispensable. Chez AEQUITAS, une charte informatique a été mise en place pour éviter les abus.