Les restaurants peuvent à nouveau, et ce depuis le 9 juin 2021, accueillir les consommateurs en intérieur sous réserve de respecter une jauge de 50 % de leur capacité et 6 personnes par table. Les restaurants d’entreprise doivent également se conformer à ces règles.
Les mesures de prévention mises en place par les restaurants d’entreprise doivent être communiquées à leurs entreprises clientes et affichées dans leurs locaux.
Ainsi on peut retenir :
- Le maintien des plages horaires d’accueil adaptées en raison de la crise sanitaire
- Le maintien des services décalés afin de réduire le nombre de personnes présentes simultanément
- Port du masque obligatoire lors des déplacements au sein du restaurant
- Distanciation d’un mètre entre chaque personne
L’organisation des espaces doit permettre aux usagers de respecter les gestes barrières à chaque étape (file d’attente, paiement en caisse, réception des repas…).
Les groupes autorisés sont composés au maximum de 6 personnes. Les chaises doivent être éloignées d’au moins 2 mètres l’une de l’autre. Les tables occupées quant à elles doivent être distantes de 2 mètres, sauf si une paroi fixe ou amovible assure la séparation physique.
La possibilité de déjeuner seul à son bureau, dans les locaux du restaurant ou dans les locaux aménagés à cet effet dans les entreprises doit toutefois rester présente. Dans la mesure du possible, il convient donc de continuer de mettre à disposition des paniers repas à emporter et à consommer sur le poste de travail.
Les restaurants d’entreprise peuvent accueillir des usagers dans la limite de 50% de leur capacité.
Si jusqu’à présent la fiche du ministère demandait une aération des pièces le plus souvent possible à réaliser en plus de l’aération conforme à la réglementation, l’aération des pièces par 2 points distincts (porte et fenêtre) se fait désormais quelques minutes toutes les heures, en plus de l’aération/ventilation prévue par la réglementation.