Comment fonctionne la Sécurité sociale pour les indépendants ?

Comment fonctionne la Sécurité sociale pour les indépendants ? aequitas expertise actualite blog lille douai lens

Qu’est-ce que la Sécurité sociale des indépendants ?

La Sécurité sociale des indépendants définit l’organisation mise en place pour gérer la protection sociale des travailleurs indépendants en remplacement du régime social des indépendants (RSI).

Concrètement, les activités qui étaient auparavant gérées par le RSI sont prises en charge depuis 2020 par les trois branches du régime général de la sécurité sociale, au sein de l’assurance maladie, de l’assurance retraite et du réseau des Urssaf.

Qui est concerné par la Sécurité sociale des indépendants ?

Sont concernés par la Sécurité sociale des indépendants, tous les travailleurs indépendants, actifs et retraités, notamment :

  • Les artisans et commerçants
  • Les micro-entrepreneurs
  • Les professionnels libéraux
  • Certains dirigeants ou associés de société
  • Les conjoints de commerçants ou d’artisans ayant choisi le statut de conjoint collaborateur
  • Certaines professions comme les agents commerciaux, les exploitants d’auto-école, les chefs d’établissement d’enseignement privé, etc.

Comment fonctionne la Sécurité sociale des indépendants ?

La sécurité sociale des indépendants est gérée depuis le 1er janvier 2020 par le régime général de la Sécurité sociale et plus particulièrement par trois interlocuteurs :

  • Pour vos cotisations : vous cotisez auprès de l’Urssaf de votre région.
  • Pour votre santé : la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence se charge de vos frais de santé.
  • Pour votre retraite : votre interlocuteur est la caisse d’assurance retraite de votre lieu de résidence.

Indépendants : quelles sont les démarches à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale des indépendants ?

Tous les travailleurs indépendants sont intégrés au nouveau système de Sécurité sociale, mais pour cela il est nécessaire de demander son affiliation :

  • Étape 1 : Déclarez votre début d’activité.
  • Étape 2 : Attendez la notification d’inscription.
  • Étape 3 : Gérez votre protection sociale.

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.