L’intérêt d’adhérer, en 2023, à une Association de Gestion Agrée (AGA)

L’intérêt d’adhérer, en 2023, à une Association de Gestion Agrée (AGA) Aequitas expertise comptable bnc profession liberale lille douai lens cabinet social juridique

L’AGA (Association de Gestion Agréée) est une organisation qui propose des services aux professionnels libéraux, aux artisans et aux commerçants pour les aider dans leur gestion comptable et fiscale. Elle fournit des conseils, des formations et des outils pour les aider à mieux gérer leurs finances et à examiner leurs déclarations fiscales avant de les envoyer à l’administration fiscale.

Avant 2019, l’adhésion à l’AGA offrait des avantages fiscaux. Cela permettait à ses membres de ne pas subir une majoration de 25 % sur leur revenu imposable et de bénéficier d’une réduction d’impôt pour certains cas (réduction d’impôt).

Depuis la loi de finance pour 2021, la majoration diminue progressivement pour finalement disparaître en 2023. Cependant, le contribuable peut toujours bénéficier d’une réduction d’impôt calculée sur les 2/3 des honoraires comptables et de la cotisation à l’AGA (maximum 915 €) s’il remplit les critères suivants :

  • Il est membre d’une AGA,
  • Il est imposable à l’impôt sur le revenu,
  • Il relève du régime réel d’imposition.

Aujourd’hui, en adhérant à une AGA, vous pouvez toujours bénéficier des services proposés par celle-ci et également, renforcer le contrôle de vos déclarations grâce à l’Examen de Conformité Fiscale (ECF). Cette procédure vise à vérifier la sincérité et l’exactitude des déclarations fiscales d’une entreprise ou d’un contribuable. Vous pouvez également demander à votre expert-comptable de réaliser cet ECF pour vous.

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.