Soft skills : l’atout charme !

Soft skills

Les soft skills, par opposition aux hard skills, se définissent comme des aptitudes comportementales, notre savoir-être. Elles font partie intégrante de notre personnalité, mais peuvent aussi se travailler, se développer, s’acquérir.

Des facettes de votre personnalité à cultiver pour briller en entreprise

Très prisées dans le recrutement ces aptitudes sont complémentaires aux compétences techniques, et plus encore !

Puisque 85% des métiers de demain n’existent pas encore, les recruteurs recherchent de plus en plus des candidats ayant des qualités comportementales comme l’adaptabilité, l’optimisme, l’empathie… Aujourd’hui, ils recherchent davantage des personnalités que des compétences. En effet, il est plus facile d’apprendre à « faire » que d’apprendre à « être ».

Identifier les soft skills et les développer

Evidemment la liste est loin d’être complète et en fonction du métier, de l’entreprise, des valeurs de l’entreprise, certaines soft skills seront plus appréciées que d’autres. Certaines entreprises parlent même de « mad skills« , des aptitudes qui sortent du cadre.

Alors n’oubliez pas, sachez identifier vos soft skills, les cultiver et les mettre en avant lors de vos entretiens, projets, relations avec les autres… Et plus particulièrement lorsque vous occupez un poste à dimension managériale.

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.

Un vol… imposable ?

Si votre entreprise est victime d’un vol de matériel, et pour autant que ce matériel